L’ostéopathie pour les Musiciens

Etant nous mêmes musiciens, nous saurons vous apporter nos conseils en plus du traitement. Nous vous aiderons ainsi à progresser dans votre pratique instrumentale !

Plus de la moitié des musiciens, amateurs ou professionnels, ont à faire face un jour ou l’autre à des troubles liés à la pratique instrumentale. Les douleurs les plus fréquentes sont généralement localisées à la main, au poignet, à l’avant-bras, à l’épaule, au cou ou au dos.

Une étude réalisée auprès de 4000 musiciens d’orchestre a montré que 66% des instrumentistes à cordes et 48% des instrumentistes à vent présentent des problèmes d’ordre musculo-squelettique.

Si les musiciens d’orchestre sont les plus touchés, tous les instrumentistes professionnels, amateurs ou élèves peuvent présenter des affections liées à leur activité musicale.
Les efforts engendrés par la pratique répétée d’un instrument peuvent avoir des conséquences sur vos performances. La présence de blocages altère bien souvent la qualité et les performances de votre travail.
La place dans l’orchestre, le positionnement par rapport au pupitre, la façon dont vous tenez votre instrument, autant de contraintes peuvent être à l’origine de tensions dans les mains, les bras, le cou, le dos, les épaules…

Il en est de même pour les chanteurs qui sollicitent leur diaphragme et leurs muscles respiratoires.

Les principaux troubles des musiciens :

Tendinites et ténosynovites :
Elles sont dues à des efforts trop intenses, trop rapides, trop répétés .On rencontre des tendinites des doigts chez les pianistes et les violonistes. Parfois une correction du geste est nécessaire en association à la séance d’ostéopathie.

Le syndrome de compression nerveuse, dystonie de fonction :
Il se traduit par des troubles de la sensibilité, avec des fourmillements, des contractions musculaires, une insensibilité (sensation d’engourdissement,…) au niveau de la main, du coude, de l’épaule.

http://www.medecine-des-arts.com/Dystonie-de-fonction-du-musicien.html

Pathologies articulaires :
Les troubles articulaires sont souvent favorisés par de mauvaises postures et des erreurs techniques.
Quel que soit l’instrument de musique, le musicien va progressivement, par des positions répétitives en légère torsion, installer son corps dans des dysfonctions et percevoir tôt ou tard des douleurs.